Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abadennoù un divroer e bro-Spagn
23 janvier 2008

Un an plus tard

39cb


Les élucubrations d'un Breton en Espagne

Voilà, ça fait un peu plus d'un an que j'ai débarqué ici. Une nouvelle ville, des gens nouveaux, de nouveaux amis, un nouveau travail, dans un nouveau pays... voilà ma nouvelle vie, celle de l'émigrant, parti chercher sa vie loin de chez lui.

    C'est l'histoire d'un étudiant en langues étrangères, à Brest (Bretagne, faut-il le préciser ?) qui saute sur l'opportunité qui lui est donnée de partir faire une partie de ses études en Espagne, à Castellon de la Plana, au bord de la Méditerranée. Premier séjour en Espagne pour cet étudiant breton: durée: 7 mois. Sept mois de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences, d'acclimatation (passer des maximales de 25 degrés en Bretagne à celles de 40 degrés voire plus en Communauté Valencienne m'a couté 5 kilos), de questions aussi... jusqu'au jour où il me faut retourner au pays, avec une idée fixe: je reviendrai, et un jour j'y resterai.

    La suite est assez classique: poursuite de mes études à toute vitesse là où je les ai commencées, en cherchant toutes les excuses possibles et imaginables pour retourner à Castellon: vacances, stages etc... quand j'aurai fini mes études, j'y retournerai pour de bon. La routine se réinstalle, ce qui n'est finalement pas si désagréable après 7 mois d'Auberge Espagnole; je profite de ces derniers mois avec ma famille, les amis qui ne sont pas encore partis, et le peu d'habitudes qu'il me reste encore dans cet endroit dont je parle déjà au passé. Cette période estudiantine touche donc tranquillement à sa fin, chacun faisant ses projets, chacun partant de son côté... jusqu'à ce 15 septembre 2005, où après que mes parents m'aient conduit à l'aéroport, je monte dans cet avion que j'ai déjà pris si souvent, avec cependant une différence de taille: dans ma poche, aucun billet de retour.

    Quelques heures plus tard, me voilà dans mon nouvel appartement, avec les personnes que j'y avais laissées quelques mois plus tôt. S'ensuivent plusieurs mois de questions, de déceptions (mes amis sont-ils vraiment ceux que je croyais?), de doutes (ai-je bien fait d'accepter un travail dont je ne connais absolument rien?), pour finalement arriver un an plus tard à une conclusion: je ne me suis pas trompé, c'est bien ici que mon parcours devait continuer.

    Octobre 2006: j'ai changé d'appartement depuis quelques mois (après plusieurs coups bas, pour incompatibilité de caractère avec celles que je considérais comme mes meilleures amies), pour me réinstaller avec Carla et Jorge, deux Péruviens espagnolisés par plusieurs années passées à Séville, et avec qui le courant passe tout de suite; aucun doute, ces deux-ci ne me feront pas les sales coups que d'autres m'ont faits. Après le départ de Carla le mois dernier et notre brève cohabitation avec un rappeur andalou, un nouvel arrivant est sur le point de s'installer chez nous, un Argentin arrivé ici quelques années plus tôt. Ma nouvelle vie suit maintenant son cours, de nouveaux liens se tissent pendant que d'autres se défont... l'étudiant breton est maintenant commercial en Espagne, son parcours étant passé par Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Luxembourg, entrecoupé d'escapades à Brest, jusqu'à la nouvelle étape: dieu sait où...

    C'est sur ces belles paroles que je vous quitte, car après tout je suis censé travailler à cette heure-là, et mon chef vient d'arriver. À bientôt donc, et d'ici là... bonne bourre!         

  An Divroer

Publicité
Publicité
Commentaires
Abadennoù un divroer e bro-Spagn
Publicité
Publicité